Il y a 2 ans, je prenais part à mon dernier ultratrail dans le cadre de l’Ultratrail Harricana. L’hiver suivant, je suis tombée enceinte. Il était hors de question de courir un ultra enceinte (aucun problème avec celles qui le font, mais dans ma carrière, je n’en étais pas là du tout!!). Par la suite, la retour à la course s’est fait progressivement et j’ai ensuite entamée ma préparation pour ma saison 2019. J’ai changé de plans une fois ou deux… mais je me suis enlignée sur un défi de taille pour ma première saison de course post-partum.

J’ai participé à quelques courses officielles: le demi-marathon de Lévis, l’UTLK et l’Ultratrail Académie. Mon objectif n’était pas d’enfilée les courses mais bien de me préparer pour mon retour aux ultras. Et ce retour, il s’effectuera en prenant part au 65km de l’Ultratrail Harricana, auquel je participerai pour la 4ème fois, dont la 3ème fois sur le 65km.

C’est donc sur un terrain connu que je prendrai le départ le 7 septembre prochain pour mon premier ultratrail en 2 ans. Y a pire comme façon de fêter ses 30 ans!

Mais après 2 ans, est-ce que je me souviendrai comment faire? Question de bien me préparer (et d’en faire profiter ceux qui en seraient à leur première expérience d’ultra), voici quelques trucs pour arriver prêt sur la ligne de départ.

L’entraînement et la nutrition

L’entraînement, on s’entend que ça va prendre plus que 2 semaines… donc je te recommande fortement de t’y être pris un peu à l’avance, parce que 2 semaines avant ta course, ce n’est plus le temps de faire de longues sorties… Ce n’est plus le temps non plus de vouloir tester des nouveaux gels, nouvelles stratégies de course, nouveau régime… Ces choses là, ça se préparent les mois précédents la course, pas la semaine avant.

Deux semaines avant, c’est le temps de te calmer le pompon. Diminue ton volume suffisamment pour te permettre de récupérer des grosses dernières semaines d’entraînement. Tu peux tout de même maintenir une certaine intensité, mais c’est toi qui connait ton corps. Je ne te recommanderais pas de faire une giga séance d’intervalles casse-jambes 3 jours avant ta course!

Le matériel

Deux semaines avant, ce n’est pas le temps non plus de tester ton matériel. Si tu n’as jamais couru avec des bâtons, désolée, mais c’est trop tard. Tu n’auras pas le temps de t’habituer et de vraiment tirer profit de cet outil. Ta nouvelle veste d’hydratation, ça aurait été pas pire de la tester lors de tes longues sorties pour savoir s’il y a des zones de friction après X heures de course. Finalement, les nouvelles chaussures la semaine avant un ultra… ok on oublie ça? Même si tu achètes à nouveau la même chaussure, une période de transition est nécessaire, donc pas de nouvelles chaussures pour la journée de ta course!

La préparation de mon matériel de course, je fais ça quelques jours à l’avance, question de ne rien oublier et d’avoir le temps de retourner au magasin au besoin. J’avoue… c’est une de mes parties préférées avant une course de préparer mon stock pour la journée… Je suis pire que quand ma mère part dans le sud (et c’est pas peu dire!!!!). Vérifie la liste de matériel obligatoire aussi. Ça serait dommage de ne pas prendre le départ parce qu’il te manque une couverture de survie (certaines courses vérifient le matériel… il y a une raison pourquoi c’est demandé tsé!!).

Récupération

Il existe 1001 croyances à ce sujet, toutes plus ou moins validése par la science, mais certaines choses se sont démontrées plus efficaces que d’autres. Voici quelques idées afin d’avoir le corps frais comme une ross:

  • Séance de rouleau/foamroller/balle: Un peu de rouleau chaque jour pour délier les points plus tendus, ça fait toujours du bien!
  • Faire des étirements: Oui, mais pas à tout prix. Si un groupe musculaire est tendu, ça peut être une bonne idée de l’étirer doucement, autrement, pas besoin de toucher à ça.
  • Yoga: Pour faire du pouce sur les étirements, quelques séances de yoga, ce n’est jamais perdu! Attention, si tu n’es pas un habitué du yoga, je ne m’y mettrais pas nécessairement 2 semaines avant une grosse course!
  • Bain au sel d’epsom: Un peu d’eau chaude, un peu de sel d’epsom, et hop dans le bain! Y a pas mieux pour relaxer (tu peux même t’essayer à visualiser ta course, c’est comme un 2 pour 1!)
  • Hydratation: Pas besoin de prendre 12L d’eau par jour, mais maintenir une bonne hydratation c’est un must (et ça ne devrait pas fait juste 2 semaines avant une course mais bien en tout temps!). Je limiterais aussi ma consommation d’alcool (pour une fille qui ne boit pas, c’est pas trop difficile) et peut-être même ma consommation de café (avec un bébé qui ne fait pas ses nuits… on verra :P).
  • Nutrition: Ça pourrait être le temps de te mettre à manger des bonnes choses si tu as bien profité de tes vacances. Protéines, glucides, lipides, le tout en quantité raisonnable/recommandé pour toi (y a rien comme consulter un professionnel!).
  • Sommeil: ça prend le bord souvent ça, le sommeil. Y a rien comme une bonne nuit de sommeil (en fait, quelques bonnes nuits c’est toujours mieux!). Pour ma part, comme mon bébé se réveille encore quelques fois la nuit et que les matins arrivent généralement tôt, j’opte pour me coucher plus tôt… 20h30, c’est une belle heure 😛
  • Masso/physio…: C’est le temps de gérer les petits bobos/inconforts question que ça ne deviennent pas un facteur limitant ta participation lors de ta course (si ce n’était pas déjà fait). Suit les recommandations que ton professionnel de la santé préféré va te donner. Moi j’aime bien la technique de ponctuer physiothérapique à l’aiguille sèche (PPAS) qui est pratiqué en physio. Ça aide à venir à bout des tensions musculaires récalcitrantes, moi ça me réussit très bien!!

Finalement, écoute ton corps… Il va te dire ce qui en est!! Travaille fort sur ton stress (si c’est un problème pour toi). Je vais te dire comme un ami à moi me dit souvent: on fait juste courir. Et il a tellement raison!!! La préparation est faite, il manque juste à arriver reposer et plein d’énergie. Est-ce que je suis stressée? Un peu… Surtout excitée à l’idée de courir longtemps!! Je me sens prête comme jamais auparavant!

T’as hâte? Moi aussi!!!!!

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